Le papier peint pour enfant et ses modèles

Papier peint chambre enfant: amusant et décoratif

papier-peint-enfant-1.jpgpapier-peint-enfant-2.jpgpapier-peint-enfant-3.jpgpapier-peint-enfant-4.jpg

Papier peint pour chambre d’enfant

Pour la chambre des enfants, il est possible de choisir un rouleau de papier peint chambre enfant adapté, aux motifs et coloris très tendance qui permettront d’animer les murs, de créer des univers personnalisés pour l’enfant. La décoration d’intérieur est devenue un véritable loisir aussi bien apprécié des grands que des petits. En effet, les enfants ont aussi leur mot à dire dans l’aménagement et la décoration de la maison, encore plus quand il s’agit de leur chambre! Tout comme les meubles, les tapisseries et les accessoires de décoration, les revêtements muraux, tels que le papier peint chambre enfant, contribuent à la décoration de la chambre de l’enfant. C’est la raison pour laquelle de nombreux modèles de papiers peints pour chambre d’enfant se déclinent dans des coloris et des motifs audacieux, originaux et design. Cependant, même si le choix du papier peint pour la chambre d’enfant doit prendre en compte le côté esthétique du revêtement, il faut aussi prendre en compte plusieurs autres critères. L’un des critères à considérer dans le choix du papier peint de la chambre de l’enfant est la facilité de nettoyage surtout si celui est encore tout jeune, au risque de se retrouver à changer très souvent le revêtement de la chambre à cause de salissures, de gribouillages ou de traces de doigts.

Les papiers peints capitonnés ou intissés sont d’ailleurs des modèles adaptés pour la chambre des enfants, car ils sont lavables et ont un grammage important qui les rend agréables au toucher des enfants qui les toucheront souvent. Le choix des motifs, des tons et des coloris peut être fait selon les standards (rose pour les filles, bleu pour les garçons) ou pour une ambiance plus personnelle, plus design, prendre en compte les goûts ou la personnalité de l’enfant et ne pas hésiter de demander l’opinion de l’enfant. Les teintes peuvent être apaisantes, fraîches, toniques, populaires, romantiques, gourmandes, ludiques ou audacieuses. D’ailleurs, si l’enfant a la fibre écologique, il sera possible de tapisser les murs de sa chambre avec du papier peint à base de papier peint recyclé ou confectionné à base de fibres naturelles et de la colle d’origine végétale, non toxique. L’ambiance que l’on souhaite créer dans la chambre de l’enfant doit aussi contribuer au choix du papier peint chambre enfant, tout en se rappelant qu’il faudra que la couleur des coussins, des voilages, de la couette ou des tapisseries soit assortie à celle du papier peint.

Créer différentes ambiances avec du papier peint pour la chambre enfant

Selon les goûts et la personnalité de l’enfant, les ambiances créées par le choix du papier peint chambre enfant peuvent changer d’un enfant à un autre. Ainsi, pour une ambiance douce et apaisante (idéale pour se détendre et se reposer), les tons du papier peint (qu’il s’agisse d’un papier peint traditionnel, capitonné ou imitation bois ou pierre) seront idéalement des teintes claires, des tons pastels, des tons naturels, des nuances de bleu, de vert et de gris. Pour une ambiance chaleureuse dans la chambre de l’enfant, il faudra opter pour des papiers peints de type velours floqué, papiers peints à peindre ou en toile de verre, déclinés dans des tons chauds et foncés comme le bordeaux, le gris foncé, la terre ou la violine. Pour une ambiance gaie, lumineuse, psychédélique, les papiers peints pourront être choisis dans des couleurs lumineuses telles que le rose, le rouge, le bleu ou l’orange. Avec des papiers peints déclinés avec des couleurs pastel, on pourra créer une ambiance douce dans la chambre. Les ambiances sont très variées et dépendent essentiellement des goûts personnels ainsi que de la créativité. Pour créer une ambiance particulière dans la chambre de l’enfant par exemple, il faudra prendre en compte d’autres éléments, en dehors des couleurs et teintes du papier peint chambre enfant à choisir. Parmi ces éléments, il y aura par exemple, les dimensions de la chambre qui influenceront le choix à faire, car pour une petite chambre par exemple, il faudra surtout éviter des motifs grossiers ainsi que les tons foncés.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions